Entre le yaourt et le fromage blanc, le skyr nous vient du Nord. Il est apporté par les Vikings en Islande où il est principalement consommé. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le skyr est à la mode dans nos rayonnages : il vient de faire son apparition dans les supermarchés, où on le trouve désormais partout.
Fabriqué à partir de lait écrémé, on saisit vite l’intérêt d’un super aliment pareil : il est ultra consistant et nourrissant, apporte bien entendu des protéines et peu de matières grasses. Il est l’équivalent d’un yaourt à 0 % nature, et un petit plus sucré dans sa version aromatisée ou aux fruits.
Nous venons juste de tester le skyr Milbona, disponible chez Lidl. Il existe en plusieurs variétés : à la fraise (mon préféré), vanille, myrtille, framboise. Il est vendu en pot de 250 grammes, à partager ou alors à réserver pour les très très grosses faims !
Nous avons donc goûté celui à la fraise et il nous a largement convaincus. Délicieux goût de fraises (avec des morceaux). La consistance est celle du fromage blanc à 0 %, agréable et un peu compact. Il ressemble aux yaourts protéinés (Yopa, Danio…). À réserver quand on faim, il fera un encas parfait pour les petits creux.
Si vous suivez un régime WW ? Comptez zéro point si consommez le skyr nature. Si vous préférez le skyr aux fruits, prévoyez 1 ou 2 points. La portion testée de ce skyr Lidl représente par exemple 2 points pour un ramequin de 125 g.
Encore un peu de skyr ?! Depuis la rédaction de cet article, nous avons aussi goûté le skyr nature Danone, définitivement celui qu’on préfère, en version nature. Comme le skyr Lidl, il est très important de bien le mélanger avant de le déguster pour profiter de sa texture bien onctueuse et bien lisse. Enfin, voici une recette de skyr pour avoir une idée de la manière dont Madame et moi on adore le déguster. Bon ok, plutôt quand on a le temps quand y a pas école le samedi ou le dimanche 🙂